Ces trois tableaux classiques nous font entrer dans l'action du Faust de Goethe par les personnages principaux de la pièce : Faust, Mephisto et Gretchen. Même si toutes les œuvres n'ont pas directement une vocation illustrative comme celle de Stubenrauch, elles sont particulièrement explicites et permettent de mieux comprendre les relations entre les personnages, ainsi que les thèmes importants comme le pacte avec le diable, l’amour ou la tentation, et l’ambiance mystérieuse de l’histoire. Elles en disent donc sans doute davantage et plus vite sur l'histoire que ne le ferait un résumé ou un quatrième de couverture, pour peu qu'on sache interpréter les images, notamment si on croise la lecture des trois tableaux. En observant ces œuvres, on découvre aussi la grande postérité de Faust, puisque ces trois tableaux ont été réalisés à une époque bien postérieure à l'écriture de la pièce, et par des artistes de plusieurs nationalités.
Ces documents aident à entrer de façon sensible dans l’univers visuel de la pièce et à en discuter plus facilement, et nous proposons d'approfondir cette dimension sensible par un exercice d'appropriation consistant à donner une voix aux images. La confrontation des différentes représentations invite par ailleurs à se ressaisir des formes de la comparaison, raison pour laquelle nous proposons un exercice de rédaction qui permet de les manipuler en lien avec le thème de l'activité.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 